Nouvelle collaboration pour les thérapies cellulaires immunitaires

Rédigé par
Caterina Janssens
Sisu - Caterina Janssens
  • Article
  • Pharmaceutical Affairs
  • 03 min. temps de lecture

Regeneron et Bluebird Bio collaborent sur les cellules T dans un accord de 100 millions de dollars

 

Regeneron et Bluebird Bio ont annoncé qu'ils collaboreront pour appliquer leurs plates-formes technologiques respectives à la découverte, au développement et à la commercialisation de nouvelles thérapies cellulaires immunitaires pour le cancer.

Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

Les sociétés exploiteront en particulier les technologies de la plate-forme VelociSuite de Regeneron pour la découverte et la caractérisation d'anticorps entièrement humains, ainsi que de récepteurs de cellules T (TCR) dirigés contre des protéines et des peptides spécifiques à la tumeur, et Bluebird Bio apportera son expertise de pointe dans le domaine du transfert de gènes et de la thérapie cellulaire.

Ils ont sélectionné conjointement six cibles initiales et partageront à parts égales les coûts de la recherche et du développement jusqu'au dépôt d'une demande de nouveau médicament de recherche (IND). D'autres cibles pourront être sélectionnées au cours des cinq années de la collaboration de recherche. Lorsqu'un IND sera soumis pour un produit de thérapie cellulaire potentiel, Regeneron aura le droit d'opter pour un accord de co-développement/co-commercialisation pour certaines cibles de la collaboration, avec un partage des coûts et des bénéfices à parts égales. Si Regeneron n'opte pas, la société est éligible pour recevoir des paiements d'étape et des redevances de bluebird bio sur tout produit potentiel résultant.

Regeneron fera également un investissement de 100 millions de dollars dans les actions ordinaires de bluebird bio au prix de 238,10 $ par action, ce qui représente une prime de 59 % par rapport au prix de clôture de 150 $ le 3 août 2018. Cette prime d'environ 37 millions de dollars sera créditée sur l'obligation initiale de financement de 50 % de Regeneron pour la recherche fondamentale de la collaboration, après quoi les collaborateurs financeront à parts égales la recherche en cours.

Les immunothérapies cellulaires telles que les cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR Ts) utilisent des cellules immunitaires humaines (généralement des cellules T dérivées du patient atteint d'un cancer) qui sont modifiées et renvoyées au patient pour servir d'agents thérapeutiques qui ciblent et tuent spécifiquement les cellules cancéreuses.

Les technologies de Bluebird utilisent un vecteur lentiviral personnalisé pour modifier les cellules T afin qu'elles puissent reconnaître les protéines spécifiques à la tumeur exprimées par les cellules cancéreuses et les tuer dès qu'elles s'y engagent. Les technologies VelociSuite de Regeneron, y compris VelocImmune et Veloci-T, permettent la création d'anticorps et de récepteurs de cellules T entièrement humains. Ces technologies complémentaires ont le potentiel d'élargir les types de tumeurs que les cellules T modifiées peuvent cibler de manière sûre et efficace en permettant aux cellules T d'atteindre les antigènes tumoraux extracellulaires et intracellulaires.

 

Source : Pharma Times

Source : http://www.pharmatimes.com/news/regeneron_and_bluebird_bio_collaborate_…

Pharma and life sciences
Vue d'ensemble