Comment améliorer la compréhension des cellules CAR-T ?

Alyssa Lefever
Sisu - Alyssa Lefever
  • Article
  • Pharmaceutical Affairs
  • 03 min. temps de lecture

Les chercheurs améliorent la compréhension de la thérapie par cellules T dans le cancer du sang

La plupart des enfants et des jeunes adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) qui ont reçu une immunothérapie par cellules T de Novartis dans le cadre de deux essais cliniques ont répondu au traitement1. Les scientifiques n'ont généralement pas trouvé de traces moléculaires de ce cancer du sang agressif après le traitement, le tisagenlecleucel, une forme de thérapie par cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) dans laquelle les propres cellules T du patient sont génétiquement modifiées pour éliminer les cellules tumorales.

Malheureusement, la maladie est réapparue après environ trois à dix mois dans un tiers de ces cas, pour des raisons qui n'ont pas été bien comprises.
Cette initiative de recherche s'appuie sur les progrès significatifs réalisés dans le traitement des jeunes patients atteints de LAL. "Nous obtenons des rémissions complètes en l'espace d'un mois chez les patients de cette cohorte ", explique Jennifer Brogdon, directrice du laboratoire de thérapie cellulaire des NIBR. "C'est le système immunitaire qui fait ce qu'il fait le mieux, c'est-à-dire reconnaître et éliminer rapidement les menaces dangereuses pour protéger l'organisme. Mais, en fait, les cellules tumorales ont toujours la capacité d'évoluer et d'acquérir une résistance au traitement."

Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

Faire des recherches approfondies pour comprendre la rechute

Les chercheurs ont suivi deux essais qui avaient testé l'efficacité et l'innocuité de la thérapie CAR-T tisagenlecleucel dans le traitement de la LAL. Ce médicament est conçu pour cibler le CD19, une protéine présente à la surface des cellules immunitaires B, qui deviennent cancéreuses dans la LAL.
Chaque patient présentait des mutations différentes de la protéine CD19, et certains patients présentaient un nombre étonnamment élevé de mutations. "Nous avons découvert que ces patients avaient rapidement acquis des mutations génétiques dans le CD19, ce qui expliquerait pourquoi ils n'exprimaient plus la protéine à la surface des cellules", explique Elena Orlando, auteur principal de l'article et chercheur au sein du groupe Next-Generation Diagnostics des NIBR.

Apporter des outils de découverte aux essais

Ces résultats suggèrent que les chercheurs de Novartis peuvent apprendre beaucoup de choses de l'analyse approfondie des échantillons de tumeurs des patients avant le traitement et après la réponse ou la rechute. "Nous plongeons dans les échantillons des patients et voyons ce que nous pouvons découvrir pour expliquer ce qui se passe après l'infusion de CAR-T", déclare Brogdon. "Nous essayons de découvrir des informations qui aideront le domaine à progresser plus rapidement vers la prochaine génération de thérapies CAR-T et à aider plus de patients, ce qui est notre but ultime."

NIBR a créé le groupe Next-Generation Diagnostics il y a environ cinq ans pour soutenir de tels efforts en appliquant la génomique et d'autres technologies de découverte de pointe aux essais cliniques.

"Nous travaillons sur l'ensemble des essais oncologiques de Novartis, en appliquant des méthodes de recherche similaires aux questions uniques qui se posent dans chacune de ces thérapies", explique Winckler. "Il existe une grande opportunité pour un groupe comme le nôtre qui utilise ces outils de découverte complets pour sortir des sentiers battus et comprendre pourquoi les patients réagissent ou ne réagissent pas : Novartis

Source : https://www.novartis.com/stories/discovery/researchers-boost-understand…

Pharma and life sciences
Vue d'ensemble