300 millions d'euros pour la recherche sur le cancer et la maladie d'Alzheimer

Rédigé par
Caterina Janssens
Sisu - Caterina Janssens
  • Article
  • Pharmaceutical Affairs
  • 02 min. temps de lecture

Les entrepreneurs mettent plus de 300 millions d'euros sur la table pour la recherche médicale

 

Urbain Vandeurzen, l'un des plus grands entrepreneurs belges, s'est engagé à dépenser 200 millions d'euros par le biais de l'une de ses sociétés pour financer la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

Vandeurzen a été membre du conseil d'administration de l'organisme d'investissement du gouvernement flamand GIMV pendant 12 ans, et président pendant cinq ans. Il a également siégé au conseil d'administration de Barco, de Van Breda et de l'université de Louvain (KU Leuven), son alma mater, où il a obtenu un doctorat en ingénierie.

L'argent ira aux chercheurs par le biais de son projet Mission Lucidity, qui financera la KU Leuven, l'hôpital universitaire de Louvain, l'Institut flamand de biotechnologie et l'Imec, la spin-off pour la recherche sur les puces électroniques.

"Les maladies du cerveau sont particulièrement complexes, ce qui rend essentielle la mise en commun de notre expertise", a-t-il déclaré au journal De Tijd. "Jusqu'à présent, en Belgique, nous nous sommes surtout concentrés sur la recherche dans les universités. Mais nous devons également impliquer les médecins et les ingénieurs afin de découvrir les origines de la démence et de réaliser de véritables percées".

L'une de ces percées, on l'espère, sera le développement de wearables - des ordinateurs portés par les patients pour examiner les processus impliqués dans des maladies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la SLA ou maladie du motoneurone, la maladie dont souffrait feu le professeur Stephen Hawking.

Vandeurzen n'est que le dernier entrepreneur flamand en date à investir massivement dans la recherche médicale. Récemment, un groupe d'une vingtaine de capitaines d'industrie, dont Marc Coucke - créateur d'Omega Pharma et président du club de football d'Anderlecht - et Christian Van Thillo, PDG de De Persgroep, qui possède De Morgen ainsi que des stations de radio et de télévision, a créé un fonds de 100 millions d'euros pour financer la recherche médicale sur les traitements contre le cancer.

Le fonds d'investissement Droia vise à attirer 50 millions d'euros supplémentaires de la part d'investisseurs extérieurs pour la recherche. Janwillem Naesens, directeur de Droia, a déclaré à De Tijd : "Le domaine de l'oncologie se trouve actuellement dans une phase où des mystères sont en train d'être résolus. Les derniers traitements de la leucémie, par exemple, permettent à 90 % des patients d'être en rémission. Certes, de nombreux cancers ne peuvent toujours pas être traités, ou seulement avec difficulté. Mais nous continuons à progresser, cancer par cancer."

 

Source : The Brussels Times

Source :

Pharma and life sciences
Vue d'ensemble