Découvrez la gestion des talents : Le guide en 2 minutes.

Rédigé par
Alyssa Lefever
Sisu - Alyssa Lefever
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Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'implique la gestion des talents ?

Nos Talent Managers Clotilde Hallet et Sally Van Isacker vous expliquent tout dans ce guide de 2 minutes.

Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

 

Comment définiriez-vous la gestion des talents et quel rôle spécifique joue-t-elle dans la promotion d'une communauté de confiance avec les consultants ?

Clotilde : Il s'agit d'accompagner et de guider nos consultants au quotidien. Nous sommes de véritables partenaires de talents et notre objectif est de travailler avec nos consultants sur le long terme et de viser un développement sur un horizon de 2 à 3 ans. Nos initiatives dépendent aussi des profils des consultants et nous essayons de mettre en place des initiatives sur mesure pour chacun de nos consultants.

Sally : Oui, c'est vraiment de l'accompagnement de carrière. Nous les aidons à se développer et à devenir la meilleure version d'eux-mêmes.

 

Pourquoi pensez-vous que la gestion des talents est importante et comment contribue-t-elle à la réussite et à la croissance globales d'un cabinet de conseil ?

Clotilde : Je pense que c'est encore plus important qu'avant parce que les carrières changent. Les gens n'ont généralement pas les grilles d'analyse et le recul nécessaires pour identifier leurs forces et leurs faiblesses. C'est pourquoi nous les aidons à identifier leurs forces et les accompagnons tout au long de leur mission de conseil.

 

Travaillez-vous avec d'autres équipes, comme le département RH, pour assurer un développement efficace des talents ?

Clotilde : Nous faisons partie de la Talent Squad qui regroupe tous les Talent Managers de chaque branche du groupe Sisu : Strand Associates Consulting, Catalay, Ariad et Prosource et nous nous réunissons régulièrement pour mettre en place des projets communs au niveau du groupe.

Sally : D'une part, Clotilde et moi sommes les premiers points de contact des consultants afin d'aider nos fonctions de soutien surchargées, telles que les services de la paie ou du parc automobile. Cela nous permet également d'offrir à nos consultants la réponse la plus rapide possible.

 

Pouvez-vous donner des exemples d'initiatives de gestion des talents qui ont eu un impact significatif sur le développement professionnel et l'engagement des consultants au sein de Strand ?

Sally : Je laisserai à Clotilde le soin de parler de l'aspect Learn & Share, mais lorsqu'il s'agit d'engager nos consultants, notre application interne Epione joue un rôle important pour maintenir notre communauté connectée. De plus, pour consolider notre communauté, nous organisons de nombreux événements ludiques : week-ends de team building, afterworks d'été, visites culturelles, etc.

Clotilde : Nous avons également nos coins café techniques. Il s'agit de sessions organisées par les consultants eux-mêmes, au cours desquelles ils peuvent partager leurs expériences. Certains experts sont également invités à discuter de leurs aspirations professionnelles. Cela leur permet de se sentir plus rassurés sur leur propre situation.

 

Utilisez-vous des indicateurs pour mesurer l'efficacité de vos initiatives en matière de gestion des talents ?

Clotilde : Nous avons besoin de plus de recul pour mesurer nos efforts, mais nous avons déjà remarqué que notre taux de participation est élevé et que nos consultants discutent de nos initiatives en groupe. Il y a un réel intérêt à se réunir.

Sally : Comme le dit Clotilde, c'est un peu compliqué de mesurer l'efficacité de nos initiatives parce que ce n'est pas quelque chose de forcément tangible, mais on remarque qu'on a très peu de turnover.

 

Qu'est-ce que le programme de mentorat ?

Clotilde : C'est un programme enrichissant qui réunit des profils seniors et juniors et vise à favoriser la collaboration entre eux.

L'objectif est donc double : apporter une dimension éducative et favoriser le développement des compétences non techniques.

Sally : Cette initiative n'est pas du tout obligatoire, bien entendu. Nous nous concentrons sur les consultants qui sont motivés pour aller plus loin et pour développer leurs compétences non techniques, par exemple. C'est une expérience vraiment précieuse et enrichissante pour les profils seniors et juniors.

 

Qu'est-ce qui vous épanouit le plus dans la gestion des talents ?

Sally : Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est accompagner nos consultants, qu'ils soient juniors ou seniors, tout au long de leur carrière et les aider à développer continuellement leurs compétences. Je suis également très fière de la communauté soudée et conviviale qui s'est formée et qui fait partie intégrante de l'identité de Strand.

Clotilde : J'aime le fait de devoir être créative dans mon travail ! J'accompagne les gens dans leur vie quotidienne et leur carrière professionnelle, et je dois m'adapter à chaque consultant. Je suis également créative pour de multiples projets de développement des talents. Ce n'est que le début et j'ai hâte de lancer de belles initiatives pour notre Communauté.

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