La durée de conservation des vaccins pourrait être prolongée de plusieurs années

Rédigé par
Caterina Janssens
Sisu - Caterina Janssens
  • Article
  • Pharmaceutical Affairs
  • 02 min. temps de lecture

L'UTMB met au point une plateforme vaccinale universelle moins coûteuse et stable à l'entreposage

 

Des chercheurs de l'University of Texas Medical Branch at Galveston ont mis au point une méthode de production de vaccins moins coûteuse qui permet de réduire de 80 % le coût de production et d'entreposage des vaccins sans en diminuer l'innocuité ou l'efficacité. Les résultats sont actuellement disponibles dans EBioMedicine. 

Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

"La possibilité d'éliminer la culture cellulaire ou les œufs et l'entreposage frigorifique modifiera le processus de développement des vaccins", a déclaré Pei-Yong Shi, professeur au département de biochimie et de biologie moléculaire de l'UTMB. "Il est important de noter que cette technologie vaccinale pourrait potentiellement servir de plateforme universelle pour le développement de vaccins vivants atténués pour de nombreux pathogènes viraux."

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe de l'UTMB a mis au point un vaccin Zika vivant atténué sous forme d'ADN. Une fois que l'ADN est introduit dans notre corps, il lance le vaccin dans nos cellules, ce qui entraîne la production d'anticorps et d'autres formes d'immunité protectrice. Grâce à cette méthode de production, il n'est pas nécessaire de fabriquer le vaccin dans des cultures cellulaires ou des œufs dans des usines. Les molécules d'ADN étant stables, le vaccin n'expirera pas à des températures élevées et pourra être stocké à température ambiante pendant des années.

En utilisant le vaccin contre le Zika de l'UTMB comme modèle, le groupe de recherche a montré que la plateforme d'ADN fonctionnait très efficacement chez les souris. Après une seule dose faible, le vaccin ADN a protégé les souris contre l'infection par le virus Zika, la transmission de la mère au fœtus pendant la grossesse et l'infection et les lésions de l'appareil reproducteur mâle.

"C'est la première étude à démontrer qu'après une seule dose faible, un vaccin ADN peut induire une immunité protectrice saturée", a déclaré M. Shi. "Nous allons continuer à tester cette plateforme prometteuse de vaccin contre le Zika, puis l'appliquer à d'autres virus."

Les autres auteurs sont Jing Zou, Xuping Xie, Huanle Luo, Chao Shan, Antonio Muruato, Scott Weaver et Tian Wang de l'UTMB.

 

Source : UTMD Health

Source : https://www.utmb.edu/newsroom/article11934.aspx

Pharma and life sciences
Vue d'ensemble